jeudi 10 janvier 2013

Apprendre à être heureux - Tal Ben-Shahar

Cette semaine, j'ai reçu 2 livres de psychologie positive commandés sur Amazon. Cela faisait un moment que je prospectais pour des bouquins de ce style, afin d'accompagner mon évolution et mes résolutions, et mon choix s'est notamment arrêté sur l'ouvrage de Tal Ben-Shahar, "Apprendre à être heureux". Titulaire d'un doctorat en psychologie et en philosophie, Tal Ben-Shahar est aujourd’hui devenu l’un des professeurs les plus appréciés de l’université d’Harvard, dont il est lui-même diplômé. Ses cours rencontrent une affluence record : il enseigne la psychologie positive à 1400 étudiants chaque semestre.



Ce livre est construit en 52 chapitres, un pour chaque semaine de l'année. A chaque chapitre correspond un exercice à appliquer dans notre quotidien. Celui de la première semaine s'intitule "La gratitude", et nous incite à être conscient et reconnaissant envers les belles choses de notre vie. L'exercice : pendant une semaine, noter chaque jour 5 choses pour lesquelles nous sommes reconnaissant. Voici ma liste du jour, il s'agit de choses qui me sont venues à l'esprit très naturellement au fil de la journée :

- Aujourd'hui, je suis reconnaissante parce que l'eau potable coule du robinet.
- La dame au guichet de l'office du tourisme a été très agréable avec moi.
- J'ai eu deux mails professionnels intéressants.
- J'ai deux jambes en bon état de marche.
- J'ai une belle et généreuse poitrine (ben oui, je pense qu'on a le droit d'être reconnaissant pour ce genre de chose aussi !)

L'exercice propose une liste quotidienne la première semaine, puis hebdomadaire le restant de l'année. Tal Ben-Shahar nous explique que "le simple fait de consacrer quelques minutes par jour à se dire "je suis reconnaissant d'être en vie" a des conséquences positives insoupçonnées". Il est prouvé scientifiquement qu'exprimer sa gratitude quotidiennement permet par exemple de mieux dormir, de faire plus d'exercice, et d'être moins souvent malade. Intéressant ! Cet ouvrage va accompagner mes trajets en tram pendant un bon moment ! et je vous en reparlerais ! :-)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire