lundi 4 mars 2013

21 jours pour changer de vie !

Le saviez-vous ? Il faut 21 jours pour créer une habitude. En effet, des études ont montré qu’il fallait répéter une même action pendant 21 jours pour que votre inconscient la rende automatique, et créer ainsi une nouvelle habitude. Le site Otaket.com vous propose un exemple pour mieux comprendre cette théorie. C'est l'exercice du tiroir à couvert.

L'exercice du tiroir à couverts :

"Comme la plupart des cuisines, la vôtre est sûrement équipée d’un tiroir à couvert. Celui vers lequel vous vous dirigez spontanément pour prendre votre fourchette, sans avoir à réfléchir, justement car vous en avez l’habitude. Voici le principe de l’exercice (il est préférable de prévenir le reste de la famille si vous ne voulez pas vous faire disputer :-p ). Prenez le tiroir à couvert et déplacez le dans un autre meuble de la cuisine. (et notez la date).

A partir de ce moment, étant donné que vous savez pourquoi vous avez changer de tiroir, vous êtes directement en phase 2 : incompétence consciente. Mais une personne qui n’est pas au courant de votre exercice, serait en phase 1 (incompétence inconsciente) : je ne sais pas que je ne sais pas où est le tiroir, oui c’est compliqué.

Bref, vous êtes maintenant au courant de votre incompétence à trouver le tiroir naturellement, donc il faut réfléchir à chaque fois que vous allez chercher un couvert. Vous êtes donc en phase 3, de compétence consciente. Et cette phase dure un certain nombre de jours avant que … vous trouvez le tiroir naturellement, vous avez maintenant changé votre habitude. C’est de la compétence inconsciente … et il faut en moyenne 21 jours."



Changez vos habitudes en 21 jours !

Chacune de nos vies est constituée d'habitudes. Certaines sont bonnes et d’autres sont mauvaises. Avez-vous la fâcheuse habitude, comme moi, de vous coucher tard tous les soirs ? Ou bien, avez-vous l'habitude de systématiquement trop manger ?

Dès aujourd’hui, je vous propose de faire une liste de défis à accomplir : les mauvaises habitudes que vous voulez changer, les choses que vous aimeriez entreprendre et réaliser. Cela peut être: marcher 30 minutes par jour, écrire chaque jour dans votre journal intime, ne pas fumer pendant 21 jours, apprendre à jouer de la guitare, vous lever plus tôt ... Peu importe ce que c’est, l’important c’est que cela vous apporte quelque chose ! Il va vous falloir faire des efforts les premiers jours, mais au bout de 21 jours, cela sera automatique ! Mais attention, vos efforts doivent être continus et sans relâche. A la moindre "rechute", vous devrez recommencer dès le début.

Imaginez votre vie sans vos 5 habitudes les plus néfastes, ne serait-elle pas meilleure ?
Êtes-vous prêt à vous lancer ce défi ? ^_^ Moi, je prépare ma liste et je vous la livre dans quelques jours !

Source : www.otaket.com, http://sunshineofmine.com, www.ted.com,

2 commentaires:

  1. Coucou!!
    C'est super, je ne savai pas!
    Je sais par exemple que le sevrage cannabique est efficace à partir de 3 semaines d'arrêt. Ce sont les + dures mais en effet, après on en prend l'habitude...
    Merci pour cet article!
    Bonne journée, biz

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour l'info ! Je n'ai pas la liste encore, mais je pense que j'ai plein d'habitudes (plus ou moins mauvaises) à changer !

    RépondreSupprimer