mercredi 2 octobre 2013

Savoir ce que l'on veut dans la Vie !


Il y a quelques semaines, je discutais avec une grande amie et lui expliquais ceci : 

[Je me rends compte que je ne prends pas le temps de définir clairement ce que je veux dans la vie, alors que je SAIS que ça m'aiderait beaucoup ! Que c'est juste la base, en fait ! Je lis partout, depuis des mois, combien il est important de définir nos objectifs de vie en général, et je me dis "il faut que je le fasse, il faut que je le fasse, c'est de ça dont j'ai besoin pour avancer", j'avais même plusieurs brouillons sur mon blog, et pourtant je ne le fais pas, je repousse sans cesse, j'oublie, je ne prends pas le temps ... Peut-être que ce n'était pas le moment, je veux vraiment faire ça sérieusement, je ne veux pas faire ça en une demi heure, je veux me poser, avoir tout le temps devant moi, faire cela avec cœur, seule avec moi-même, sans aucune distraction.]

Caroline Carlicchi l'explique très bien sur son blog "Coaching Go" (j'adore ce blog) :

Savoir ce que l’on veut est souvent un défi. Cela change en permanence, cela peut entrer en contradiction  avec autrui ou d’autres parties de soi… Parfois, on peut obtenir ce que l’on pensait vouloir vraiment et se sentir déçu. Cela signifie très probablement que ce n’était pas ce que l’on voulait vraiment.
Avant même de formuler un objectif, il est nécessaire de savoir ce que l’on veut. Alors comment faire pour mettre toute les chances de son côté et obtenir ce que l’on veut vraiment ?

2 questions permettent de s’assurer de ce que l’on veut vraiment :

------------------------------------------------------------
- Qu’est-ce que je veux ?

- Quel impact cela aura-t-il sur ma vie ?
------------------------------------------------------------

Bon. Alors nous y voilà.
Qu'est ce que je veux, moi ? 
Comment pourrais-je être heureuse sur cette Terre, aujourd'hui et demain ?
Qu'est ce que tu veux, Angélique ? Quels sont tes objectifs ? Comment visualises-tu ta vie, ton existence ? Qu'est ce qui est important à tes yeux ? Qu'est ce qui te rend heureuse ? Quels comportements et attitudes souhaites-tu encourager et améliorer en toi ? à l'inverse, qu'aimerais-tu laisser derrière toi et changer ?

Ce qui me rend heureuse, c'est l'amour des miens. C'est d'être "bien entourée", entourée de personnes positives, aimantes, bienveillantes à mon égard. Ce qui me rend heureuse, c'est de partager des moments privilégiés avec ces personnes, de parler avec elles, de mieux les connaitre, de m'ouvrir à elles, et de simplement me sentir bien en leur compagnie. Je parle là de mes amis, de mon amoureux, de ma famille, et des gens qui ne sont pas encore des amis, qui ne le seront peut-être jamais,  mais avec qui j'ai envie de construire quelque chose de joli et sincère.


Je veux me lever le matin avec le sourire, me dire chaque jour que j'ai une nouvelle page à écrire, que j'ai le CHOIX d'en faire quelque chose de beau, et me regarder dans le miroir avec bienveillance. Je veux croire en moi et m'encourager, car si je ne le fais pas, qui le fera à ma place ?

Je veux lire et écrire. Je veux lire des livres, des blogs, des articles qui me parlent, qui m'apprennent, qui vont dans le sens de l'amour et de l'optimisme. Je veux m'emplir de jolies images, de jolies idées, de beaux textes. Je veux écrire ma vie, mon quotidien, les petits et les grands évènements, dans des carnets ou sur des blogs, écrire ce que je vis, ce que je ressens, mes joies, mes peines, tout ce qui me fait vibrer. J'ai envie de laisser une trace de tout ça.

J'ai à cœur de m'intéresser à la psychologie positive, au développement personnel. Je veux grandir, m'élever, devenir chaque jour une meilleure version de moi-même, "moi en mieux", plus belle, plus mature, plus aimante, plus pétillante, plus généreuse. Je veux passer mes journées sans stress, dans la sérénité. Je veux améliorer ma façon de communiquer et de dialoguer avec les gens. 

Je veux gagner de l'argent en faisant des choses que j'adore. Je veux vieillir en bonne santé et entourée de gens partageant les mêmes valeurs que moi. Je veux transmettre des choses, passer des messages, changer des mentalités, insuffler des déclics. Je veux être un peu comme Amélie Poulain et mettre de la magie dans le quotidien, en le mettant un peu en scène ! Ne pas "changer les choses", juste changer notre regard sur les choses. 

Je veux être bienveillante avec mon corps. Je veux être consciente de ce que je lui fais subir et ce que j'ai envie de lui donner. Je veux prendre soin de mon corps. Le chérir, le caresser, l'aimer, le masser, le soulager, le ménager, le nourrir, l'abreuver, le respecter.

Je veux m'amuser, aussi. M’enivrer. Vivre des choses fortes. Avoir le cœur qui bat à 1000 à l'heure, vibrer d'amour, de désir, d'envies. Rire de bon cœur, la bouche grande ouverte, en balançant la tête en arrière et en tapant sur mes cuisses. Je veux danser comme une folle, chanter à tue-tête, et boire du champagne au goulot si ça me dit !



Je veux avoir confiance et foi en l'Avenir et en ma bonne étoile. Je veux rendre hommage à ma bonne étoile et à toutes les belles rencontres qu'elle a mises sur mon chemin et qui m'ont fait grandir.

J'ai envie de me marier avec Lui, de célébrer notre amour avec les gens que nous aimons et qui nous aiment, de faire de ce moment quelque chose de fort, de puissant, de merveilleux. Quelque chose de festif et de pétillant, avec de la fantaisie, de la créativité, à notre image, le plus possible. Quelque chose dont tout le monde se souvienne avec bonheur. Un moment de fête, de joie, de symboles. Quelque chose que l'on préparera avec attention, et où l'on impliquera les gens qui le souhaitent. J'ai envie que ce mariage soit la base de notre future famille.

J'ai envie d'avoir un ou plusieurs enfants avec cet homme que j'aime, les porter en moi et faire à chaque fois de ces 9 mois un moment merveilleux, à part, écrire mes émotions, mes ressentis, écrire des lettres à mon enfant, espérer le meilleur pour lui, photographier et filmer mon quotidien de femme enceinte, le partager au maximum avec Lui, fabriquer des souvenirs magiques et merveilleux. Partager tout cela aussi avec ma maman, avec mes tantes, avec ma grand-mère, avec ma belle sœur, et mes amies les plus proches.

J'ai envie d'élever mes enfants, d'être très présente et disponible pour eux, de répondre à leurs besoins (sans toutefois les devancer) et de les aimer du mieux que je peux. J'ai envie de leur apprendre de belles choses et de leur transmettre des valeurs positives, en leur racontant des histoires, en leur écrivant des lettres, en prononçant au quotidien des "phrases magiques" qui véhiculent de l'énergie et de l'amour. J'ai envie de les rassurer, de leur expliquer, de leur donner confiance. J'ai envie de tisser quelque chose avec eux. Je veux une famille unie, je veux rire, je veux célébrer la vie, faire la fête et jouer avec eux, inventer des occasions, et créer des traditions, des traditions rien qu'à nous. Je veux qu'ils aient une belle enfance, ponctuée de bons moments avec leurs grands-parents, leurs oncles, leurs tantes, leurs cousins. Je veux vraiment impliquer mes frères, mes parents et ma belle-sœur dans leur vie.

Voilà ... Voilà, à 28 ans, tout ce que je veux faire de ma vie.
Tiens, allez, je m'envoie ce message avec Future Me !

Et vous ? Que voulez-vous ? Qe quoi avez-vous envie ? Que vous dit votre cœur, vers quoi et vers qui vous porte-t-il ?

6 commentaires:

  1. Ton billet est... Magique. Bravo à toi de l'avoir écrit avec tant de sincérité.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Camille ! Cela faisait un petit moment qu'il était "dans les tuyaux" comme on dit, et c'était important pour moi de l'écrire ! J'invite tout le monde a rédiger ce texte, pour continuer à avancer dans la bonne direction ! :-) Je te souhaite une très belle journée ! au plaisir de te lire ! Angélique

      Supprimer
  2. "Bonjour Melgane ! Quand j'étais à la fac, c'était totalement l'inverse ! je n'avais personne avec qui rester, j'étais très [...]"

    Moi ça, le fait d'être toute seule et tout, ça m'est arrivé il y a deux ans quand j'étais en Seconde :/

    En fait j'aime pas trop le sport et je ne sais pas trop à quelle activité m'inscrire... Et puis en fait je crois que... je suis pas très sociable, je crois pas que ça soit vraiment de la timidité mais c'est pas non plus le fait que j'aime pas les gens, c'est juste que j'ai du mal à euh... faire confiance et tout ça je crois et à m'ouvrir et tout et donc... bon voilà quoi ^^' :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et pourquoi pas le théâtre, ou la sophrologie, ou la danse ? Le théâtre, c'est vraiment chouette pour faire de nouvelles connaissances, c'est convivial, amusant, ça pousse à se dépasser ... et on y apprend, justement, à faire confiance à l'autre ! :-)

      Supprimer
  3. super billet, il faudra d'ailleurs que je réponde moi même à ces questions!merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu te lances, n'hésite pas à m'envoyer le lien de ton article ! :-)

      Supprimer