mercredi 3 septembre 2014

Notre road trip dans le sud !

Ouch ! Déjà 3 semaines que je n'ai pas écris ! Mais j'ai plein d'excuses ! J'ai préparé et organisé ma soirée d'anniversaire (la dernière avant les 30 ans l'année prochaine ! youhou !), mais également nos vacances en amoureux à la mer, qui viennent de se terminer ! Me revoilà donc pour vous raconter tout ça ! :-)


Nous avions choisi de faire un petit "road trip", avec chaque soir de la semaine une halte dans un hôtel différent. Je me suis occupée de réserver chaque hôtel en ligne (intéressant, car il y a souvent des réductions !), via les sites www.hotelf1.com, hotels.com, www.expedia.fr, ou encore www.booking.com. Ma recherche s'est portée sur les hôtels les moins chers (50 euros maximum la nuit pour deux), mais n'ayant pas trop de mauvais commentaires. Mon chéri et moi n'avons pas le goût du luxe (bon, c'est surtout qu'on n'a pas les moyens, aussi !!), surtout pour une nuit. Ça ne nous dérange ABSOLUMENT PAS d'avoir les douches et les toilettes sur le palier, par exemple. Tout ce qu'on demande, c'est que la chambre soit propre et le lit confortable (c'est la moindre des choses, en fait, mais apparemment c'est loin d'être le cas partout !!).

Nous avons été globalement satisfaits de tous les hôtels où nous avons séjourné. Rien à signaler, à part des moustiques sanguinaires dans celui de Marseille ... et qui ne m'ont pas loupée !! une horreur, toutes ces piqûres au réveil ! 

Bref ! De super vacances, dont voici grosso modo le programme :

LUNDI : arrivée à Hyères les Palmiers après plusieurs heures de route.
Nous nous sommes directement garés sur la Presqu'île de Giens pour profiter de la plage, mais il y avait énormément de vent (frais, le vent !) et nous ne nous sommes donc pas baignés ... On s'est fait une petite sieste sur nos serviettes, bien méritée, surtout pour mon chéri qui a conduit. Ensuite, nous sommes allés nous balader dans la vieille ville de Hyères, très jolie, tout en hauteur et en petites ruelles, et une vue sympathique au sommet.





Nous avons flâné dans les petites rues, nous sommes arrêtés pour commander un verre de blanc à la terrasse d'un bar à vins, puis avons repris la voiture pour passer un moment au marché nocturne du port St Pierre. Nous allions prendre ensuite le chemin de notre hôtel F1 à La Londe, mais nous sommes tombés par hasard sur une fête foraine (Magic World, ouvert de fin mai à début septembre, de 20h à 2h du matin), donc nous nous sommes arrêtés pour faire un tour de manège et manger un hot dog !






MARDI : petit tour au marché des Bormettes de La Londe. J'ai acheté des pêches ÉNORMES, je n'en avais jamais vues d'aussi grosses je crois ! :-)
L'après-midi, masque & tuba au Jardin des Mattes (sentier sous-marin qui part de la plage de l'Argentière à La Londe). 



C'était très sympa, à un détail près : une saloperie de méduse m'a empoisonnée ! C'était ma première et je peux vous dire que ça fait peur, mal, et que ça brûle !! Je n'avais plus envie de retourner à l'eau pour la journée ! 

---------------------------------------------------------------------------------------------
Conseil en cas de piqûre de méduse : 
Au poste de secours, on m'a conseillé de mettre du place dessus (sans vraiment frotter, attention) puis de rincer à l'eau de mer (surtout pas à l'eau plate, ça empirerait les choses) et appliquer une crème apaisante. Par la suite la pharmacienne m'a donné du Bepanthen Sensicalm.
---------------------------------------------------------------------------------------------

Voilà, c'était le petit aparté ! ^_^
En fin de journée, nous nous sommes dirigés vers Toulon, où nous avons dîné et dormi !


MERCREDI : Journée sur la très belle île de Porquerolles !
Nous avions réservé la veille par téléphone deux places sur la compagnie "Les Bateliers de la Côte d'Azur", au départ du port Miramar de La Londe (il n'y avait plus de place au départ de Toulon) ! 27,50 euros l'aller retour par personne, c'est cher, mais heureusement j'avais mes chèques vacances ! J'ai aussi payé avec la location des vélos. Je vous conseille vraiment le vélo, car il faut s'éloigner un peu du port et du village pour être tranquilles ! Et à pieds, ça fait une trotte. Après avoir mangé notre pique-nique sur une plage bondée (Plage d'Argent), nous avons pédalé jusqu'à la Calanque du Maure, où la vue était magnifique, l'eau translucide, et où nous étions presque seuls au monde !


Le soir, escale à Aubagne pour dormir.


JEUDI : Journée à Cassis. Nous nous sommes garés au parking privé de la Presqu'île (8 euros pour la journée) et avons déballé notre pique-nique sur des rochers, face à la mer. Magnifique. Puis nous nous sommes baignés en contre-bas, sur la plage bleue. Des jeunes sautaient dans l'eau depuis les rochers, quel courage, je ne l'aurais jamais fait !!



En fin de journée, direction Marseille. Nous avons longé le Vieux Port, acheté du saucisson pour l'apéro, puis mangé dans un restaurant avec buffet à volonté, pas génial, je ne vous le recommande pas particulièrement (ça s'appelle le Club House). Ensuite nous avons dormi à l'hôtel Première Classe Marseille Centre, où je me suis faite bouffer par les moustiques ..! :-(




VENDREDI : Visite de Notre Dame de la Garde ! Très belle basilique, nous avons été séduits ! Et de là haut, quel panorama !!



Ensuite, comme il ne faisait pas très beau à Marseille, nous avons pris la route de notre étape suivante : Palavas les Flots, où il était prévu que nous passions le week-end avec nos amis ! Ce qui est génial à Palavas, c'est qu'il y a pas mal de choses à faire sur place, et que les parkings sont gratuits ! Nous avons pique-niqué sur la plage, puis nous sommes allés faire un tour de manège au Luna Park à côté des arènes ! Nous avons passé la nuit au "Première Classe" Montpellier Ouest, à St Jean de Vedas. 

SAMEDI : repas du midi au Gecko, qui sert de délicieux tapas en terrasse dans les petites rues piétonnes. Et une petite glace en dessert !



Après-midi plage, puis repas au Tommy's Dinner de Montpellier Odysseum le soir. Cadre très sympa, déco américaine années 50, mais rien d'exceptionnel au niveau de la nourriture ! 




DIMANCHE : barbecue chez une amie à Montpellier, puis plage, puis "bateau apéro" à 18h30, à bord du Mikaël II ! Au programme : 1 heure de balade en mer, avec verre de rosé, biscuits apéro, et musique ! C'est la troisième fois qu'on le fait, et c'est vraiment sympa entre amis ! C'est devenu notre petit rituel ! :-)


Après le bateau, retour sur les routes pour regagner notre chez-nous !
Une semaine très sympathique donc, qui a bien rechargé mes batteries pour attaquer la rentrée ! :-)


---------------------------------------------------------------------------------------------

Les adresses utiles :

Site de la ville de Hyères, rubrique "je visite"
Site de l'Office du Tourisme de Hyères
Site de la ville de La Londe les Maures
Site de l'Office du Tourisme de La Londe


Quelques conseils pour bien préparer un road trip :

- réserver à l'avance chaque hôtel
- imprimer les confirmations de réservation et toujours les garder avec soi
- enregistrer les numéros de téléphone des hôtels dans votre portable
- faire une petite liste des choses sympa à voir ou à faire dans le coin, et piocher dedans selon l'inspiration ! Restez souple ! ;-)
- emmenez une petite trousse de secours : désinfectant, pansements, doliprane, spasfon, pince à épiler, épingles à nourrice, biafine ...
- et un kit de survie : fourchettes pliables, couteau suisse, briquet, tire-bouchon, bouchon d'appoint ...
- prenez toujours avec vous le strict nécessaire pour chaque journée, laissez le reste dans le coffre de la voiture !
- faire une liste des parkings publiques des villes où vous prévoyez d'aller

---------------------------------------------------------------------------------------------

Et vous, vous avez passé de bonnes vacances ? 
Pas trop dur la reprise ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire